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Zoom sur le FABEC

02 juillet 2013 Article
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Le FABEC

 

Le « petit monde » de la formation aux métiers opérationnels des Services de la Navigation Aérienne s'est retrouvé à l'ENAC à l'occasion du séminaire "Fabec Training"  le jeudi 20 juin dernier. 

Ce séminaire aura été l'occasion de présenter l'état des lieux ainsi que les développements les plus récents de ce projet très ambitieux, notamment en ce qui concerne l'harmonisation des formations aux différents métiers opérationnels de la navigation et du contrôle aérien. Depuis plusieurs années, les différents prestataires de formation du FAB-EC se trouvent impliqués dans une variété de projets couvrant aussi bien la formation des contrôleurs aériens que les personnels chargés du déploiement et de la maintenance des infrastructures techniques au sol.

 

Voici la fiche synthétique du "FAB-EC Training", diffusé suite à ce séminaire :

Nous entendons parler de FABEC de plus en plus souvent. Cet acronyme est la partie visible d’un vaste projet.

 Le concept de F.A.B (qui signifie « Functionnal Airspace Block ») a été spécifié comme l’une des composantes structurelles du projet global « Single European Sky » (SES). La définition de FAB remonte au premier paquet législatif en 2004 et a été développé dans le cadre du second paquet législatif en 2009.

 La création des FAB constitue l’une des pierres angulaires du SES.

 Le FAB-EC s’avère être le FAB qui regroupe les Pays Bas, la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne, la Suisse et… la France – soit un ensemble de 6 Etats ou encore 7 prestataires de Navigation Aérienne (LVNL, Belgocontrol, ANA, DFS, Skyguide, DSNA et Eurocontrol / MUAC).

 

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Carte de tous les FAB

 

 

Au-delà du concept de FAB et des dimensions politiques associées, on trouve une multitude d’axes de coopération des FAB : harmonisation des procédures opérationnelles, interopérabilité des systèmes, programmes communs de formation, etc.  

 Outre les diversités technique & culturelle qui caractérisent la zone FABEC, la construction du FABEC est d’autant plus complexe que son espace aérien est le plus dense d’Europe et probablement dans le monde.

 Paradoxalement, c’est dans la zone FABEC que les initiatives d’harmonisation sont les plus nombreuses et les plus abouties et notamment sur la partie formation.

 

"FABEC Training Seminar" à l'ENAC

Le « FABEC Training Seminar » qui s’est déroulé - à l’initiative de l’ENAC -  sur le campus de Rangueil le 20 Juin 2013 a été l’occasion de faire un point d’étape des travaux d’harmonisation au sein du FABEC. Les aspects « formation » (ATCo & ATSEP) constituaient – bien entendu – le cœur des présentations délivrées à plus de 90 participants provenant de 19 pays différents.

 Ce séminaire international a permis de mettre en évidence l’avancement de certaines réalisations et les réalisations concrètes, notamment dans le domaine de la formation des ATCo. En effet,  après plus de 3 ans de travail impliquant les différentes écoles du FABEC dont l’ENAC, le programme BASIC ATCo commun est arrivé à maturité et sera validé lors d’un stage prototype qui se déroulera à compter du 26 Août 2013 sur le campus de « DFS Academy » à Langen près de Frankfurt.

En parallèle, avec la spécification de ce stage prototype, un travail de synchronisation et de coordination des autorités de surveillance du FABEC (dont la DSAC pour ce qui concerne la France) a été mis en place permettant une certification coordonnée des différents programmes de formation, au premier rang duquel celle relative au stage prototype évoqué ci-dessus.

Ce stage prototype sera délivré conjointement par les équipes pédagogiques de la DFS avec le soutien de professeurs référents, dans chacun des domaines, provenant des autres écoles du FABEC. Ce stage fera l’objet d’un retour d’expérience et d’une validation après la prise en compte des éléments de retour d’expérience. La formation BASIC ATCo / FABEC sera formellement validée, et il appartiendra à chaque école du FABEC de la délivrer.

Le séminaire du 20 Juin a également permis d’apporter un éclairage sur les évolutions récentes des exigences qui seront bientôt applicables, aussi bien pour les formations ATCo qu’ATSEP, du point de vue de l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (EASA).

 Plus généralement, de par ses formations de contrôleurs aériens et désormais d’ATSEP issus du monde entier, l’ENAC a pu mettre en évidence sa position de leader européen sur les formations navigation aérienne. Elle a, par ailleurs, présenté sa stratégie dans le domaine de la formation ATM qui consiste à  former non seulement des « opérateurs » mais également des futurs gestionnaires des navigations aériennes du monde entier comme elle le fait pour le compte de la Direction des Services de la Navigation Aérienne française lors des formations des ICNA et IESSA.  

L’ENAC a également présenté ses programmes de formation, qui intègrent (outre les exigences propres aux Licences Européennes) une gamme structurée d’enseignements allant au-delà de l’ATM et notamment dans le domaine du transport aérien dans son ensemble, et qui concourent ainsi à l’amélioration de la sécurité du transport aérien français.

 




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