News
Convention ENAC - APPAG
Douze apprentis pilotes intègrent la meilleure école d'Europe
source : www.franceantilles.fr
L'association des pilotes professionnels Antilles-Guyane (Appag) a signé une convention avec la prestigieuse École nationale de l'aviation civile (Enac) pour permettre aux 12 meilleurs Antillo-guyannais de bénéficier d'une formation au sein des infrastructures de l'Enac (École nationale de l'aviation civile), à Toulouse.
Voler vers l'excellence. C'est ainsi que pourrait se résumer la volonté de l'Association des pilotes professionnels Antilles-Guyane (Appag) de permettre à 12 jeunes Antillo-guyanais de bénéficier d'une formation à l'École nationale de l'aviation civile (Enac), la meilleure école aéronautique d'Europe. Cette formation, indique Lucien Plaisance, président de l'Appag, est rendue possible grâce à la convention signée entre l'Appag et l'Enac. Elle permettra à ces jeunes d'être dans un cursus où ils vont bénéficier directement des infrastructures de l'école. Dès septembre, ils partiront en binôme, à Toulouse, dans l'école. »
L'OPÉRATION JEUNES TALENTS
La convention est l'aboutissement des années de travail depuis la mise en place du premier concours Jeunes talents, filière pilote de ligne en 2008. Des jeunes (filles ou garçons) âgés de 18 à 25 ans, ont profité d'une formation de pilote de ligne à l'école CAE Global Academy située à Bruxelles, en Belgique. La partie théorique de la formation a été faite à Perpignan alors que la partie pratique s'est déroulée à Phoenix, en Arizona, aux États-Unis. Elle s'est achevée en 2012. Le pourcentage de réussite des Jeunes talents est assez impressionnant. « 100% de réussite à la partie théorique, 90% de réussite à la partie pratique et environ 60% des jeunes sont insérés, confirme le président de l'Appag qui ajoute que certains des jeunes pilotes sont rentrés dans des compagnies aériennes telles qu'Indonesia Air Asia ou encore Ryanair. » C'est fort de ce succès que l'opération Jeunes talents a été renouvelée, avec en plus la signature de la convention avec l'Enac.
UNE ÉCOLE DE FORMATION CARIBÉENNE ?
Par ailleurs, l'Appag prévoit aussi la mise en place d'une école de formation, dans un des trois départements français d'Amérique, qui permettrait aux jeunes talents antillo-guyanais, mais aussi de la Caraïbe, de pouvoir prétendre à une formation de pilote de ligne à l'instar de ce qui se fait à Bruxelles. « Le 30 juillet, la décision d'implanter une école de formation dans le bassin caribéen a été validée lors de l'assemblée générale de l'association, explique Lucien Plaisance, qui ajoute que la présidente de toutes les écoles CAE existantes dans le monde a donné son accord pour installer la 12e école dans la zone qui correspondrait soit à la zone Caraïbe/ Amérique centrale ou à la zone Caraïbe/ Amérique centrale/Amérique du Sud. »
Si la coopération avec l'Enac est concluante, l'Appag va tenter de valider avec cette dernière des formations dans les différents métiers de l'aéronautique. Petit à petit, l'Appag déploie ses ailes pour offrir l'excellence à ses jeunes talents.
Toutes les infos : http://www.guadeloupe.franceantilles.fr/actualite/education/douze-apprentis-pilotes-integrent-la-meilleure-ecole-d-europe-228778.php
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.