News

A300 Zéro-G

13 février 2013 Article
Vue 1290 fois

Air Zero-G ?

Air Zero G est le fruit d'un partenariat entre Novespace, filiale du CNES, qui effectue des campagnes de vols paraboliques scientifiques depuis près de 25 ans, et Avico, premier courtier aérien français, qui ont uni leurs ambitions et savoir-faire pour permettre au public non-professionnel d'accéder à l'une des composantes les plus spectaculaires du vol spatial : l'apesanteur.

Les vols Air Zero G, commercialisés par Avico, sont organisés par Novespace à bord de l'Airbus A300 ZERO-G, dont elle est propriétaire, depuis ses installations de la zone aéroportuaire de Bordeaux-Mérignac.

Le CNES, dans le cadre de sa politique éducative et de diffusion de la culture scientifique qu'il poursuit avec différents organismes (universités, musées scientifiques, etc.), prend en charge plusieurs places sur chaque vol Air Zero G, attribuées à des étudiants ou l'un des ses partenaires.

a300zero-g-cabine_vue_interieure-light_400

cabine A300 Zero-G

Déjà un succès

Gros succès de l’ouverture au grand public des vols en apesanteur à bord de l'A300 Zéro-G. Malgré un prix élevé (6.000 euros), "la demande est beaucoup plus forte que l'offre", a indiqué à l’AFP Gilles Gompertz (IENAC T 85), directeur général d'Avico, la société choisie pour commercialiser ces vols, dont les deux premiers sont prévus le 15 mars et le 23 juin.

Ces vols sont d’ores et déjà complets et les demandes en attente "permettent de couvrir tout 2013 et 2014", affirme Gilles Gompertz. L’avion permet d’accueillir 40 passagers par vol dont une douzaine invitée par le CNES. "Aujourd'hui, on indique sur le site (www.airzerog.fr) que les vols sont fermés à la vente, mais on reçoit encore entre 5 et 10 demandes par semaine", précise-t-il.  


Gros potentiel

"Les clients français sont ceux qui ont répondu le plus rapidement", indique le directeur général d'Avico, "mais les demandes des autres pays d'Europe deviennent de plus en plus importantes"."On avait du mal à évaluer le potentiel. Là il est révélé. Il se compte en milliers de personnes rien qu'au niveau de la France, alors qu'on pensait qu'il se comptait en centaines", poursuit Gilles Gompertz.

 

Le profil des clients

Qui peut être intéressé ? Gilles Gompertz définit "trois profils types" de clients : d'abord "les fanas qui rêvent d'espace depuis des années, mais qui estiment que l'apesanteur c'est déjà bien, et qui se sont précipités sur le produit dès qu'il a été disponible". Ensuite, "les personnes qui ont envie de faire un très beau cadeau à un proche et sont le plus souvent dans la mouvance aérospatiale ou aéronautique". Enfin ceux qui aimeraient bien, mais n'en ont pas les moyens. "Là il y a une réponse possible" à travers un jeu-concours lancé par le CNES (9 places à gagner sur chacun des 3 vols 2013).

 

vol_apesanteur_13_light_400

 

Plus d'hommes que de femmes

"On a plus d'hommes que de femmes, mais ce n'est pas exclusif", poursuit-il, estimant qu'on "est dans une dimension plus affective que technique". Avico "n'a pas vraiment fait de statistiques sur l'âge". "Très clairement, le prix est une contrainte plus forte pour les plus jeunes et les 40-60 ans semblent être la tranche la plus représentée".La société a reçu des demandes de personnes à mobilité réduite, mais "n'a pas encore de solution".

"On y travaille", indique son DG. Avico est par ailleurs en discussion avec deux sociétés pour des lancements de produits. Les vols grand public seront organisés sur une journée entière, le vol proprement dit durant deux heures trente environ. Il comprendra 15 paraboles, soit cinq minutes d'apesanteur cumulées.

 

Source : latribune.fr du 26/01/2013 et
http://www.airzerog.com/

 

          plus >> L'info en plus :


- Novespace et l’A300 ZERO-G

Propriété exclusive de  Novespace, filiale du CNES, qui l’utilisait initialement à des fins scientifiques et pour des activités d’essais et de recherche, l’A300 ZERO-G permet de reproduire les effets de l’apesanteur en effectuant des vols paraboliques sans avoir à recourir à  des dispositifs spatiaux onéreux. Cette situation de micro-pesanteur est ainsi recrée pendant une durée d’une vingtaine de secondes.


- Thierry Gharib (IENAC L 84) actuel dirigeant général de Novespace est membre de l'ENAC Alumni Executive Club


- Gilles Gompertz (IENAC T 85), Directeur Général et Mourad Majoul (IENAC T 85) Chairman d'Avico sont également membres du Club Entrepreneurs et de l'ENAC Alumni Exectuvite Club.

 

http://www.airzerog.com/

 

 

 

 

 


 

 

 




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.