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Nouvelle publication de "L’aéroport du futur : une vision de 2040 et 2070"
L’aéroport du futur : une vision de 2040 et 2070 a franchi une étape importante avec la publication du rapport final de ce projet de recherche, accompagné de nouveaux posters. Depuis six ans, cette initiative est le projet phare du Think Tank Aéroports d'ENAC Alumni. Il a débuté en 2019 dans le but d'étudier les défis et les opportunités à long-terme auxquels l'industrie sera confrontée au cours des prochaines décennies. Le projet s'est révélé être une entreprise de longue haleine qui a mobilisé plus d'une centaine de leaders de l'aviation à travers le monde.
Marc HOUALLA (IENAC 82/IAC 89), Président d'ENAC Alumni, estime que « ce rapport est un document important avec des recommandations et des outils remarquables pour aider les acteurs de l'aviation à identifier, évaluer et se préparer aux changements à venir. Notre association est reconnaissante envers les auteurs et les participants qui ont effectué un travail considérable. J'invite tous ceux qui travaillent dans le domaine de l'aviation à lire et à utiliser cette étude prospective. »
La nouvelle version du rapport explore les 11 thèmes stratégiques identifiés lors des discussions initiales. Gaël LE BRIS (IENAC 07T), Vice-président d'ENAC Alumni et Chef de projet pour L’aéroport du futur, revient sur les principales conclusions de l'étude : « À l'horizon 2040 et 2070, il y aura plus de 10 milliards de personnes ayant des attentes démographiques et sociales différentes de celles d’aujourd’hui. Les systèmes intelligents feront partie de notre vie quotidienne. Notre monde est en train de changer, et notre industrie doit accompagner ce mouvement. En parallèle, nous assistons à l’émergence d’innovations de rupture et à de nouvelles tendances majeures fortes dans tous les domaines du monde aéroportuaire au sens large. Ces changements spectaculaires, leur simultanéité et la complexité qui en résulte en termes de gestion du changement seront les marqueurs de cette période de l'histoire de l'aviation civile que nous traversons. »
La réduction des externalités négatives est l'un des principaux moteurs de l'innovation dans l'aviation. Loup-Giang NGUYEN (IENAC 15 AVI), qui a secondé Gaël LE BRIS tout au long du projet, explique « [qu’]avec l'augmentation du nombre de passagers dans les années à venir, nous devons tenir notre promesse de réduire l'impact environnemental du transport aérien tout en améliorant la connectivité au niveau mondial. Cela implique de réussir la transition de l'aviation vers des technologies durables. Cependant, ces avancées formidables s'accompagnent de défis complexes, nécessitant des solutions innovantes et une collaboration entre les acteurs du secteurs afin d’assurer que ces évolutions se produisent de manière inclusive et sûre. »
Le nouveau rapport comporte également plusieurs annexes techniques qui sont riches en informations utiles sur des questions pratiques d’ingénierie et d’exploitation. Ces annexes sont une ressource précieuse pour les acteurs à la recherche de données sur les tendances et les innovations à venir. Une attention particulière a été accordée à la documentation de l'impact des technologies aéronautiques émergentes et futures. Des stratégies sont suggérées pour faciliter leur intégration dans les systèmes de transport aérien et assurer la compatibilité aéroportuaire.
TELECHARGEZ LE RAPPORT ET LES POSTERS ICI
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