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La 3ème édition des Etats de l'Air a tenu toutes ses promesses !

19 septembre 2022 Brève
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La 3ème édition des Etats de l’Air, organisée par l’association ENAC Alumni, a réuni les professionnels du transport aérien français le 14 septembre autour de débats qui ont permis à tous de mieux appréhender les nouveaux enjeux du secteur aérien.

Premier temps fort de la journée, la table ronde sur l’organisation de l’intermodalité du futur : loin des polémiques de cet été, les stratèges du transport aérien, Anne Rigail, directrice générale Air France, Damien Cazé, directeur général de l’Aviation Civile, Edward Arkwright, directeur général exécutif du Groupe ADP, et Laurent Trevisani, directeur général délégué SNCF, ont exposé clairement les enjeux, les difficultés et les perspectives liées à l’intermodalité, qui devient un axe clef de la complémentarité entre les offres de transport pour la transition écologique.

L’avenir du Contrôle Aérien a ensuite été anticipé : Laurent Renou, Head of Air Transport Innovation d’Eurocontrol, Frédéric Guignier, directeur de la stratégie de la DSNA, Benjamin Binet, VP Stratégie de Thales, et Patrick Loyer, Directeur Aeroline Air Traffic Management de Sopra Steria, ont échangé leurs points de vue sur les innovations vers le futur système ATM ; free routes, échanges de données amplifiés, intelligence artificielle seront les nouveaux outils du Contrôle Aérien.

Ces réflexions ont été prolongées par Marc Hamy, VP Corporate Affairs Airbus, Patrick Cipriani, Directeur de la DSAC, Yannick Assouad, Executive VP Avionics de Thales, et Guy Tardieu, président de l’OSAC, qui ont débattu sur les évolutions de la réglementation indispensables pour accompagner la transition écologique, soulignant notamment la nécessité de rechercher un consensus mondial et des logiques incitatives plus encore qu’une radicalisation réglementaire qui pourrait créer une véritable rupture entre des décisions prises à plus faible échelle.

La dernière table ronde de la journée s’attachait à mieux aborder la question du désendettement du transport aérien : l’aide des Etats au transport aérien doit-elle être le premier levier économique ou l’ensemble de l’écosystème doit-il redoubler ses efforts pour augmenter son efficacité ? Marc Rochet, directeur général Air Caraïbes, Pierre-Hugues Schmit, Directeur commercial et opérationnel de Vinci Airports, Yann Sonnallier, Managing director Aviation Finance de la Société Générale, et Pascal Picano, chief marketing officer du lessor Carlyle ont mené une riche discussion, tambour battant et sans langue de bois, pour répondre à ces questions.

Des ateliers plus techniques ont également permis aux experts de partager leurs connaissances et leurs réflexions avec les professionnels du transport aérien présent :

Christian Daniau, président de la Chambre Agriculture de Charente et expert biocarburant, Mouhamad Niakate, Chef de projets pour Bioeconomy For Change, Gauthier Blangez pour Time to Fly, Pierre Albano, Secrétariat général équipe relations gouvernementales d'Air France KLM, et Nicolas Jeuland, Prospective Manager chez Safran ont passionné leur public en évoquant les enjeux et les difficultés à la création d'une filière SAF en Europe : faut-il indexer le prix des SAF sur les carburants traditionnels, peut-on mieux coordonner et cartographier les ressources de biomasse, comment atteindre les volumes nécessaires ?

Ensuite, Gilles Laurent, DGA Sécurité des vols Air France, Laurent Lafontan, directeur du développement des opérations aériennes Air France, et Yannick Vanhecke, Head of Safety Enhancement Airbus, ont échangé sur les prochains enjeux du pilotage et de la sécurité des nouveaux aéronefs : nouvelles technologies au service de la sécurité, utilisation du Big Data pour mieux appréhender les risques, redéfinition des interfaces homme-machine, tout particulièrement.

Enfin, Olivier Mongenie, Airport Manager pour SESAR, Arnauld Marrou, Directeur de Programme de la DSNA, et Geoffray Robert, Chief Strategy Officer de SKEYES ont dressé un point d’étape sur un des concepts aussi innovant que structurant pour le contrôle aérien des petits aéroports, la « Remote Tower ».

Le haut niveau d’expertise de tous les intervenants, la franchise et la simplicité des propos ont conquis tous les participants à cette nouvelle édition des Etats de l’Air, qu’ils soient présents physiquement au siège de la DGAC ou en ligne.

Merci à tous nos sponsors qui ont contribué à la réussite de cet événement : Arthur D. Little, OSAC / Apave, Avico, Akkodis, Thales, Sopra Steria, CMA CGM, Openairlines, CGX, Fly Instinct, Regio Lease, Bioeconomy for Change, Time to Fly, APG France, et bien sûr la DGAC et l'ENAC !


Les replays restent disponibles en ligne :

Table ronde sur l’organisation de l’intermodalité du futur  : https://youtu.be/AlmKM3irDSo

Table ronde sur les innovations vers le futur système ATM : https://youtu.be/-jJ94McCyOk

Table ronde sur les évolutions de la réglementation pour accompagner la transition écologique: https://youtu.be/y_IWWIhswhU

Table ronde sur le désendettement du transport aérien: https://youtu.be/H9CejSLKIfs

Atelier sur la création d'une filière SAF en Europe : https://youtu.be/haGWCwkhPio

Atelier sur le pilotage et de la sécurité des nouveaux aéronefs : https://youtu.be/tldgddgjCLo

Atelier sur la Remote Tower : https://youtu.be/rOANpfjjNKw

Présentation Arthur D.Little : https://www.alumni.enac.fr/global/gene/link.php?doc_id=691





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