News

L'ENAC au Salon du Bourget

25 juin 2013 Article
Vue 1266 fois

Actualité de l'ENAC au Salon du Bourget 2013

 

L'actualité de l'ENAC au Salon du Bourget 2013 fut particulièrement riche. Voici un tour d'horizon des moments forts à retenir :

 

Partenariats :

> TBS

> CNES

> Steria

Charte Sociétale

> L’ENAC signe la charte pour l’égalité Femmes/Hommes

Nouvelle formation

> Une nouvelle formation de Technicien Aéronautique d'Exploitation par apprentissage

 

 


 

DES PARTENARIATS

> L’ENAC et Toulouse Business School lancent 4 double‐diplômes et une filière Bachelor dédiés à l’aéronautique 100% en anglais

Pour répondre aux besoins du secteur aéronautique (constructeurs, aéroports, compagnies aériennes, aviation civile) de formation de cadres spécialisés qui posséderont une double compétence scientifique/technologique et managériale, TBS et ENAC proposent 4 nouveaux cursus dès la rentrée de Septembre 2013. Cette démarche concrétise une nouvelle coopération école d’ingénieur/école de manager au sein de la capitale européenne de l’aéronautique.


Les élèves de l’ENAC pourront obtenir le double‐diplôme d’Ingénieur ENAC et Grande Ecole de la Business School. Après avoir validé les 5 premiers semestres du cycle ingénieur, les candidats retenus intégreront TBS pour suivre et valider le M1 puis le M2 de TBS. Les élèves du programme Grande école de Toulouse Business School valideront le grade Master de TBS et pourront obtenir les diplômes suivants de l’ENAC :


‐Le Master IATOM (International Air Transport Operations Management)
‐Le Mastère Spécialisé en Management Aéroportuaire
‐Le Mastère Spécialisé en Management du Transport Aérien

 

Ces parcours d’excellence s’effectueront en 4 ans avec une sélection des élèves au cours de la 1ère ou de la 2ème année, sur dossier académique par un jury commun aux 2 écoles.


Enfin, le Bachelor en management de TBS s’enrichit d’une nouvelle filière « Aviation Management » en partenariat avec l’ENAC : un diplôme Bac+3 qui répond aux besoins en
recrutement des entreprises françaises, européennes et mondiales dans les métiers de management au sens large, du commerce, du fret ou de la logistique.

 

Un partenariat fort et stratégique pour les deux écoles

 

Pour l’ENAC : offrir la possibilité aux élèves Ingénieurs d’acquérir des compétences en management de haut niveau et une dimension internationale.
Pour TBS : développer son offre dédiée à l’aéronautique et devenir ainsi la première Business School à proposer une offre complète en management aéronautique et ouverte sur l’international.

 

> L’ENAC signe une convention de partenariat avec le CNES

 

photocnes1_400

 

Monsieur Marc Pircher, Directeur du Centre Spatial de Toulouse et Monsieur Marc Houalla, Directeur de l'ENAC, ont signé une Convention de Partenariat entre le CNES et l’ENAC pour une durée de trois ans renouvelable.


Cette convention affirme la volonté des deux parties de construire un partenariat privilégié se traduisant par le développement d'actions communes parmi lesquelles :


‐ La diffusion privilégiée des offres de stage et d’emploi aux élèves de l’ENAC ;
‐ La participation du CNES aux journées‐entreprises organisées par l’ENAC ;
‐ La proposition par le CNES de sujets de projets de synthèse aux étudiants de l'ENAC ;
‐ L’intervention d’experts du CNES dans les formations ENAC ;
‐ Un partenariat privilégié dans le domaine de la recherche ;
‐ L’organisation de visites des installations du Centre Spatial de Toulouse destinées aux étudiants de l’ENAC ;
‐ La participation du CNES aux réflexions sur la mise en oeuvre de nouvelles filières de formation par apprentissage, ainsi qu’aux actions de l’ENAC en faveur de la diversité.

 

> Salon du Bourget : l’ENAC et Steria signent une convention de partenariat

 

photosteria_400


L’ENAC a signé durant le Salon du Bourget une convention de partenariat de trois ans avec le leader européen des services du numérique Steria. Renouvelable, cette convention concrétise la collaboration de plusieurs années des deux partenaires dans le domaine de la recherche et développement. Ils ont notamment développé ensemble la plateforme de simulation du trafic aérien « Shared Virtual Sky ».

Ce partenariat va notamment permettre aux élèves de l’ENAC d’accéder en priorité aux offres de stage de Steria. L’entreprise va également participer aux réflexions sur la mise en œuvre de nouvelles filières de formation par apprentissage, ainsi qu’aux actions de l’ENAC en faveur de la diversité.

 

CHARTE SOCIETALE

> L’ENAC signe la charte pour l’égalité Femmes/Hommes

 

photoegalit_400

 

M. Jacques Pichot, Président du Conseil d’Administration de l’ENAC, Mme Desjardin, Adjointe au Secrétaire Général de la DGAC, M. Marc Houalla, Directeur de l’ENAC ont signé la Charte pour l’égalité entre Femmes et Hommes à L’Ecole Nationale de l’Aviation Civile.


Le plan d’actions Egalité de l’ENAC a été élaboré à partir des engagements du ministère de la Fonction Publique, du ministère des droits des femmes, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de la charte du ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie. Il s’inscrit dans l’Axe stratégique N°1 «Accompagner les politiques publiques » du Contrat d’Objectifs et de Performance 2012‐2015 signé entre la DGAC et l’ENAC.

 

Il s’intègre dans les valeurs structurantes de l’action de l’ENAC :
‐ le service public et la responsabilité citoyenne
‐ un professionnalisme au niveau le plus élevé
‐ la prise en compte des enjeux sociétaux .

 

Il s’agit donc maintenant pour chaque entité de l’ENAC de s’approprier ces objectifs et de mettre en oeuvre des actions transverses, tant dans le cadre de son activité pédagogique que dans l’organisation de sa structure pour l’ensemble des personnels qui y travaille.

 

Retrouvez les axes principaux de la charte en cliquant ici

 

NOUVELLE FORMATION

> Une nouvelle formation de Technicien Aéronautique d'Exploitation par apprentissage sur le site du CFA des Métiers de l’Aérien à Massy‐Palaiseau (91)

 


photocfa_400


A la rentrée de septembre 2013, l’ENAC et le CFA des Métiers de l’Aérien ouvriront une nouvelle formation de Technicien Aéronautique d'Exploitation par apprentissage sur le site du CFA des Métiers de l’Aérien à Massy‐Palaiseau (91). Muriel Caristan, Directrice du CFA des Métiers de l'Aérien et Marc Houalla, Directeur de l'ENAC signent une convention de partenariat pour la formation de Technicien Aéronautique d’Exploitation par l’apprentissage.

 

La formation de TAE par l’apprentissage sera de 12 mois : 14 semaines au CFA des Métiers de l’Aérien et 38 semaines en entreprise (compagnies aériennes, aéroports, sociétés d’assistance aéroportuaire). Une première classe de 12 élèves débutera en septembre 2013.


Chargé de la préparation et de la planification des vols, du traitement des passagers et du fret, de l'assistance en escale, du planning des équipages... le métier de Technicien
Aéronautique d'Exploitation est riche d'intérêt et possède de multiples facettes. Le Technicien Aéronautique d’Exploitation peut exercer plusieurs métiers :

 

‐ au sein d’une compagnie aérienne dans le cadre de la préparation, l’exécution et la supervision des vols. Il prend le titre «d’agent d’opérations».
‐ au service trafic de l’escale. Il travaille pour une société d’assistance, une société aéroportuaire ou une compagnie aérienne. Il est alors appelé “agent trafic”, “coordo” ou
“chef avion”.
‐ à la préparation du planning des équipages. Il est appelé “agent de planning”.
‐ dans un bureau d’études : documentation, étude de ligne, étude de la faisabilité d’un vol, statistiques, dépouillement des vols...

 

 

 

Toutes les infos sur www.enac.fr

 

L’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC) a signé durant le Salon du Bourget une convention de partenariat de trois ans avec le leader européen des services du numérique Steria.

Renouvelable, cette convention concrétise la collaboration de plusieurs années des deux partenaires dans le domaine de la recherche et développement. Ils ont notamment développé ensemble la plateforme de simulation du trafic aérien « Shared Virtual Sky ».

Ce partenariat va notamment permettre aux élèves de l’ENAC d’accéder en priorité aux offres de stage de Steria. L’entreprise va également participer aux réflexions sur la mise en œuvre de nouvelles filières de formation par apprentissage, ainsi qu’aux actions de l’ENAC en faveur de la diversité.

Par ailleurs, l’ENAC forme chaque année quelque 2 000 élèves répartis dans 30 programmes de formation et 7 500 stagiaires dans le cadre de la formation continue. - See more at: http://www.journal-aviation.com/actualites/23261-salon-du-bourget-l-enac-et-steria-signent-une-convention-de-partenariat#sthash.Iw7jBsQj.dpuf



J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.