News

[VISITE Aéroport de Toulouse-Blagnac] Airside Manager, un métier plein de rebondissements

19 avril 2019 Article
Vue 718 fois

Les jeudis 4 et 11 avril, deux groupes d'étudiants composé d'ingénieurs de 2ème année se sont rendus sur le site de l’Aéroport Toulouse Blagnac, accompagné de Gwénaëlle Le Mouël Responsable Communication d’ENAC Alumni et Franck Steunou, Responsable Relations Entreprises de l’ENAC.

Nous avons été reçu par Ludovic Vidot, IENAC13APPR et Airside Manager; Alumni passionné et passionnant, Ludovic nous a accompagné durant toute l'après-midi et nous a fait découvrir l'envers du décors de l’aéroport. À seulement 28 ans, il est en charge de 8 superviseurs de piste. Son métier c’est : « 50% de management, 50% de technique, mais au final c’est 100 % management et 100% technique ». Somme toute, il se doit d’être multitâche, d’avoir un bon sens d’organisation et il peut compter sur le solide bagage technique acquit durant sa formation à l’ENAC.

Course entre le Béluga et nous !

Après des échanges en salle de crise, nous nous équipions de gilets jaunes pour partir à la découverte des pistes et autres organes vitaux d’ATB. Nous sommes allés au PCR, à la galerie bagage où nous avons pu entrevoir l’immensité du réseau souterrain sophistiqué qui permet d’acheminer les bagages de l’enregistrement jusqu’à l’avion. Nous avons également eu l’occasion de faire une inspection de piste, faire le tour des taxiways et assister aux opérations de ground handling. La piste que l’on a inspectée est celle utilisée par Airbus pour les essais en vol, ainsi nous avons pu constater la difficulté de maintenir une piste aussi utilisée et faire un lien avec la visite organisé deux semaines plus tôt au département des Essais en Vol d’Airbus. Les autres missions de Ludovic incluent : planifier les travaux nécessaires sur pistes et taxiways en limitant la gêne sur le trafic de l’aéroport, être à la pointe de la réglementation aérienne en vigueur, et enfin être le contact privilégié des contrôleurs, des compagnies aériennes ainsi que d’Airbus. Il nous a expliqué le concept « d’être d’astreintes » : une semaine sur sept, il peut être appelé à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit pour résoudre des situations d’urgence. Dans un aéroport qui accueille plus de 10 millions de passagers par an, ce n’est pas une mince affaire. Les enjeux financiers sont tels que l’erreur n’est pas permise, et pour cela il se doit de maîtriser à la perfection tous les aspects de l’aéroport, même ceux qui ne relèvent pas de sa juridiction.

La bagagerie

Les élèves sont repartis avec une envie accrue d’intégrer le secteur aéroportuaire à la fin de leurs études.

Un grand merci à nos Alumni Ludovic Vidot et Philippe Crebassa, actuel Président du Directoire de l'Aéroport de Toulouse Blagnac, qui nous ont permis de découvrir les coulisses de cet aéroport !

Si vous aussi vous souhaitez faire découvrir votre métier, ENAC Alumni et le BDE de l’ENAC seront ravi de donner cette opportunité aux élèves, n’hésitez pas à nous contacter !

Pour voir les photos de la visite c'est par ici !




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.