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L’ENAC remporte la Coupe Breitling 100-24
L’ENAC remporte la Coupe Breitling 100-24
(source Gil Roy pour Aérobuzz)
Aucun équipage n’aura réussi à relier 100 aérodromes en 24 heures cette année. Avec 96 et surtout une distance parcourue de moins de 2.500 km, les « petits jeunes » de l’ENAC remportent l’édition 2013 de la Coupe Breitling 100-24 avec talent…
Pas besoin de photo finish pour sacrer l’équipe ENAC vainqueur de la Coupe 100-24 Breitling 2013. Les douze pilotes, 2 filles et 10 garçons, ont récité de manière brillante la leçon qu’ils ont apprise sur les bancs de l’Ecole nationale d’aviation civile. Partis deux heures après tous les autres équipages, ils ont finalement pu tirer parti, mieux que les autres concurrents, du changement de programme opéré par les organisateurs. Face à l’impossibilité de rejoindre Villacoublay, aérodrome d’arrivée, en VRF, il a été en effet décidé, en début de matinée, que chacun pourrait s’arrêter là où il le souhaitait au bout de 24 heures de vol. La distance restante jusqu’à Villacoublay leur serait ensuite imputée. La victoire de l’ENAC ne doit toutefois rien au hasard.
RANG | EQUIPAGE | TOUCHES | DIST BRUTE | DIST NETTE |
1 | 10 - ENAC | 96 | 2912.95 | 2468.47 |
2 | 15 - Team Champagne | 92 | 3232.02 | 3232.02 |
3 | 07 - Cercle Aéro | 91 | 3172.7 | 3172.70 |
4 | 01 - AA701 | 90 | 2530.91 | 2234.59 |
5 | 08 - Chtis Volants | 87 | 3082.32 | 2934.16 |
6 | 14 - Philéas | 87 | 3086.51 | 3086.51 |
7 | 12 - Les Kangourous Ailés | 84 | 2569.26 | 2495.18 |
8 | 06 - AOPA | 84 | 3098.83 | 3098.83 |
9 | 13 - Opération Brocard | 82 | 3037.65 | 3037.65 |
10 | 05 - Air France | 80 | 2207.51 | 2059.35 |
11 | 04 - Air Alsace | 80 | 2390.2 | 2093.88 |
12 | 09 - CPAC | 69 | 2637.82 | 2637.82 |
13 | 11 - Femin’HOP ! | 59 | 1783.06 | 1634.90 |
na | 03 - Ailes du Parlement | HORS COURSE | ||
na | 02 - AéroPlus | HORS COURSE |
L’ENAC a réalisé le meilleur score avec 96 terrains, devant Team Champagne (92), Cercle Aéro (91) et Armée de l’Air 701 (90). Tous les autres sont entre 87 et 59. Et surtout, en distance corrigée, l’ENAC a parcouru moins de 2.500 km quand le deuxième, pour 4 terrains de moins fait plus de 3.200 km. Seuls, les militaires de AA701 font mieux avec 2.234 km, mais il leur manque six terrains.
L’ENAC et AA701 ont su optimiser leurs trajectoires de manière remarquable, le fruit d’une préparation poussée. Les deux équipes ont mis en œuvre une stratégie de course minutieusement étudiée pendant des semaines. Une fois de plus, elles ont fait la démonstration que la Coupe 100-24 se gagne avant le départ.
Cette victoire de l’ENAC fait souffler sur la Coupe Breitling un air revigorant. Souhaitons que ces douze garçons et filles fassent école et qu’en 2014, d’autres équipages de jeunes pilotes s’alignent au départ. Attention : la barre est haute ! Les conditions délicates de vol de cette année ont démontré que les concurrents, quel que soit leur âge et leur cursus, sont de plus en plus sérieux et de mieux en mieux préparés.
Avec Matthias Calvino, Amélie Bussonnet, Pierre-Emmanuel Bourguignon, Yoan Gavalda, Cécile Crézé et Hugo Gaubert, à Vélizy-Villacoublay, Ile-de-France.
Gil Roy
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