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Apprentissage par problèmes... Une formule pédagogique adoptée par les IENAC17
Mardi 29 Août, c'est la rentrée des classes pour les jeunes IENAC17 ! Immersion dans l'inconnu, une nouvelle aventure débute à l'ENAC.
Certains ont des notions dans l'aéronautique, le pilotage, d'autres partent à la découverte d'un nouveau monde. Depuis 2014, les équipes pédagogiques de l’ENAC proposent dès la rentrée des ingénieurs une nouvelle méthode d’apprentissage : Apprentissage par problèmes.
Connaissez-vous l’APP ou Apprentissage par problèmes ?
L'apprentissage par problèmes est une formule pédagogique qui mise sur la participation active de l'étudiant dans le processus d'apprentissage. Dans cette formule, le processus d'apprentissage débute par un problème. Les étudiants, regroupés par équipes, travaillent ensemble à résoudre ce problème pour lequel ils n'ont reçu aucune formation particulière au préalable, de façon à faire des apprentissages de contenu et à développer des compétences visées comme objectifs par le ou les enseignants qui ont choisi ou conçu le problème. Pour résoudre celui-ci, les étudiants doivent chercher à expliquer les phénomènes sous-jacents en formulant des hypothèses, en les vérifiant par la recherche d'informations, en effectuant une synthèse des informations recueillies et/ou en testant leurs solutions.
Comment se déroule l’APP à l’ENAC ?
Cette année, la promotion IENAC17 compte plus de 120 étudiants, c’est donc une vingtaine de groupe de 6 étudiants que nous avons retrouvés à la nouvelle bibliothèque de l’ENAC, pendant ces 3 derniers jours. La démarche est guidée par des tuteurs (enseignants, inspecteurs d’études, responsables pédagogiques…) qui jouent le rôle de facilitateur.
Deux thématiques étaient proposées en fonction de leurs connaissances en aéronautique :
- 3 groupes constitués de 18 étudiants sur la thématique : « Dessines-moi un longeron » pour ceux qui avaient des notions en aéronautique.
- 17 groupes sur la thématique du Vol à vue pour le reste de la promotion.
Cette méthode d’apprentissage a été choisie par l’ENAC pour favoriser le travail en groupe, la découverte, la pensée réflexive et la résolution de problème.
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