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Valeo lance un challenge étudiant autour du véhicule de demain

16 septembre 2013 Article
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Au salon de Francfort, Valeo a annoncé le lancement d’une vaste compétition étudiante à l’échelle mondiale. Les participants du Valeo Innovation Challenge devront faire preuve d’imagination pour concevoir les technologies du véhicule de demain.

Lancé ce mercredi 11 septembre au salon de Francfort, le Valeo Innovation Challenge est ouvert aux étudiants du monde entier, qu’ils soient inscrits dans des universités ou des écoles d’ingénieurs. Un moyen original pour l’équipementier français (11,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2012) de capter des idées afin d'imaginer les véhicules des prochaines décennies.

"Nos relations avec les universités ont toujours été très fructueuses, note Patrick Sega, le directeur des projets transversaux dans la division R&D du groupe. C’est par exemple dans le cadre d’un projet avec l’Université de Technologie de Compiègne qu’a été imaginé le premier alterno-démarreur, qui est aujourd’hui à la base des systèmes Start & Stop de nos véhicules".

100 000 EUROS POUR LE MEILLEUR PROJET

Le thème du challenge se résume en quelques mots : des voitures plus intelligentes, au fonctionnement plus intuitif. Les étudiants peuvent d’ores et déjà commencer à plancher sur ces idées et à déposer des dossiers. Valeo "ramassera les copies" d’ici cinq mois environ, pour ne retenir qu’une vingtaine d’équipes. 5 000 euros seront alors alloués à chacune d’entre elles afin que les étudiants puissent réaliser une maquette de présentation de leur projet. "Des maquettes physiques ou virtuelles, peu importe, l’important est de bien montrer l’intérêt de la solution et son principe de fonctionnement", ajoute Patrick Sega.

Après une finale qui départagera les trois meilleures équipes, les résultats seront annoncés à l’occasion du Mondial de l’automobile de Paris 2014. L’équipe gagnante se verra récompensée par un chèque d’un montant de 100 000 euros. Nul doute que ce dernier sera également accompagné d’une proposition d’embauche...

Frédéric Parisot (Usine Nouvelle)




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