Carnet
Décès - Une figure de la DGAC s'en est allée...
Nous avons la tristesse de vous annoncer le décès de Bernard Palayret, survenue le 24 décembre à l'âge de 95 ans.
Après une prépa à Fermat à Toulouse, il entre à l’X et fait partie de la troisième promotion d’ingénieur de la navigation aérienne en 1948. Il débute sa carrière outre-mer comme chef de la navigation aérienne à la direction de l’aviation civile en Indochine de 1951 à 1954, puis assure l’intérim du directeur de l’aviation civile de Tunisie. De retour en métropole, il devient adjoint puis chef du bureau télécom de la direction de la navigation aérienne. La direction du service technique de la navigation aérienne lui est confiée à sa création en 1961. Puis de 1979 jusqu’à sa retraite en 1991, il assure la direction du service de la formation aéronautique et du contrôle technique.
Ses contributions à la création de l'aviation civile sont abondamment relatées dans les ouvrages de la collection mémoire de l'aviation civile.
En 2008, il racontait ses souvenirs d'Indochine dans l'ouvrage : "Le temps des ingénieurs de la navigation aérienne, mémoires d'outre-mer (1945-1968)"
Sa contribution lors de la création du STNA est détaillée dans l'ouvrage : "Le temps des ingénieurs de la navigation aérienne, mémoires techniques (1945-1985)"
Il est également abondamment cité dans "L'aviation civile, une administration dans Paris (1919-2009)".
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.